Donnez une seconde vie à vos équipements électriques et à vos ampoules

Carte interactive
  • Ne les jetez pas à la poubelle, déposez-les en déchetterie ou dans un point de collecte.

    Les D3E (ou DEEE), déchets d’équipements électroniques et électriques, sont les gros appareils (lave-linge, lave-vaisselle, gazinières) ou petits appareils ménagers (sèche-cheveux, aspirateurs), les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, téléphones), les outils (perceuses, ponceuses, tondeuses), les équipements de loisirs et de sport (chaîne hi-fi, télévisions, jouets télécommandés, consoles), les instruments de surveillance (alarmes, détecteurs de fumée), les panneaux photovoltaïques, etc.

    Des solutions de recyclage existent près de chez vous !

    Retrouvez dans les magasins ce dispositif de collecte :

    • Lors de l'achat d’un appareil neuf

    Sachez que le revendeur a l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil électrique en magasin ou lors de la  livraison pour l’achat d’un équipement neuf équivalent.

    • Vous souhaitez vous en débarrasser ? Déposez-les en déchetterie

    Déposez tous vos appareils électriques, quelle que soit leur taille, vos ampoules et vos tubes « néons » dans une déchetterie du territoire LMV.

    Où rapporter vos DEEE ?

    Aller sur le site Eco system et trouver votre point de collecte le plus proche

    https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte

     

    Pourquoi recycler ?

    • Pour protéger l’environnement

    Vos appareils électriques et vos ampoules peuvent contenir des substances polluantes comme par exemple, les gaz frigorigènes des appareils froids, ou les traces de mercure dans les ampoules fluocompactes. Les recycler permet de dépolluer ces substances selon les normes environnementales strictes.

    • Pour protéger les ressources naturelles

    Recycler les appareils électriques et les ampoules, c’est réutiliser de la matière et préserver des ressources naturelles. Par exemple, le métal peut être réutilisé pour fabriquer des cadres de vélos et le plastique pour des pièces automobiles.

    • Pour protéger les emplois en France

    Au sein des associations de l’économie sociale et solidaire, des prestations de collecte, des usines de recyclage, etc., la filière emploie 7 000 personnes en France et 2 700 dans le secteur du réemploi et de la réutilisation.

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte

Envoyer cette page à un ami